Un ULM ou Ultra Léger Motorisé, est un aéronef principalement caractérisé par une masse maxi de 450 kg (472,5 kg, parachute global inclus) qui doit être capable de voler avec une vitesse minimum de 65 km/h.
Le nombre d'occupants est au maximum de deux personnes, pilote compris.
Ils existent six classes d'ULM (de I à VI) allant du dirigeable à l'hélicoptère. Certains ULM sont de véritables petits avions à la différence des para-moteurs (parapentes avec un mini-moteur), des pendulaires (aile Delta équipé d'un chariot motorisé par un moteur propulsif) ou des autogyres (petits hélicoptères)...
Nous possédons un appareil ULM Multi-axes de classe III, qui est la classe ressemblant le plus aux avions. Il est équipé d'une radio 8.33Mhz, d'un
transpondeur et d'un parachute global. Ce genre d'appareil permet la découverte du pilotage et fera de vous un fin pilote et navigateur. Notre ULM pendulaire, de classe II,
permets l'initiation au pilotage de manière plus simple et contemplative. Le vol est plus intuitif et il n'y a que deux axes à piloter!!!. Beaucoup commence par là et c'est un moyen simple et
très sur de se retrouver en l'air à moindre coût.
"L’Apollo Fox, des ateliers Hongrois Halley, est un ULM multiaxes de hautes performances conçu, assemblé et entoilé comme un avion. C’est un ULM biplace côte à côte à ailes hautes et à train tricycle aux performances inattendues (65 à 200 km/h). Il est particulièrement solide, "tous terrains", construit suivant la très exigeante certification Anglaise BCAR sec S, et possède également l’homologation avion en LSA.
Le Fuselage de l’Apollo-Fox est composé d'une structure rigide, soudée en acier au chrome-molibdène. Il est ensuite entoilé et peint en Dacron, comme les avions. La finition et la qualité exceptionnelle des matériaux est digne d'une construction aéronautique avion.
Le cockpit de l’Apollo-Fox est spacieux, accessible par deux portes s'ouvrant vers le haut et amorties par piston. Les portes peuvent être ouvertes pendant le vol pour réaliser, par exemple, des prestations photographiques. La visibilité est exceptionelle sur plus de 360°. La cabine est équipée d’origine de sièges en tissus, de ceintures 4 points, et de moquette sur les parois. …
Le train d'atterrissage « A lame » de l’Apollo-Fox est particulièrement robuste et renforcé pour un usage tous terrains. Les freins différentiels, sont livrés d'origine.
L’APOLLO-FOX est muni d'une double-commande intégrale. Les ailerons et la profondeur sont commandés par biellettes rigides, tandis que la direction est actionnée par câbles. Un trim aérodynamique complète cet équipement. Le pilotage s'effectue à deux doigts, sans effets secondaires. Le décrochage est doux, symétrique et facile à rattraper…"
Extrait du site www.apollo-ulm.com, rédigé par l’importateur Patrick Suryani
AILES PLIABLES - 10 MINUTES – UNE PERSONNE !
- Envergure : 9,20 m
- Longueur : 5,75 m
- Hauteur : 1,78 m
- Surface alaire : 11,5 m2
- Masse à vide mini : 270 kg
- Masse maxi au décollage : 472,5 kg
- Vne : 200 km/h
- Vitesse de croisière 80 cv : 160 km/h à 4800 tr ( avec option hélice Duc ) - Vitesse de décrochage : 65 km/h
- Vitesse ascensionnelle : 5 m/s
- Consommation : 11 L/h
- Distance de décollage 80 cv : 85 m
- Distance d'atterrissage : 100 m
- Largeur cabine : 1,10 m
- Réservoirs d'ailes : 60 L
- Finesse : 11 à 110 km/h
- Facteur de charge : +4g -2g ( LSA +6g -3g à 575 kg )
- Certification : Avion LSA
ULM Pendulaire Safari GT-Bi 503 Quartz 18 Air création, équipé d'un moteur Rotax 503 double carbu.
"Le GTBi est un chariot robuste simple et fiable issu des ateliers Français AIR CREATION (SARL Aubenas). La triangulation de son train principale offre une grande stabilité au roulage et l'amortissement progressif des atterrissages les plus durs...mais cela n'arrive jamais grâce à l'aile Quartz 18 (18 m2)!!! Le maître mot de cette ensemble est la simplicité d'utilisation, d'entretien et de fonctionnement, faisant de ce tricycle équipé d'une des ailes les plus grandes du marché, une véritable machine destinée à l'école et à la promenade. Cet ensemble affiche fièrement une masse à vide de seulement 142 kg permettant d'explorer le vol lent donc contemplatif en toute sécurité. Rapport qualité/prix/plaisir imbattable.
Chariot : Safari GTbi 503
Aile Quartz 18 : 17,5 m2
Puissance : 52 cv
Masse Maxi au décollage : 385 kg
Consommation : 15 l/h
Distance de décollage : 50m
Distance d'Atterrissage : 50m
Réservoir : 38l
Facteur de charge : +4/-2g