Qu'est-ce qu'un ULM ?

Un ULM ou Ultra Léger Motorisé, est un aéronef principalement caractérisé par une masse maxi de 450 kg (472,5 kg, parachute global inclus) qui doit être capable de voler avec une vitesse minimum de 65 km/h.

 

Le nombre d'occupants est au maximum de deux personnes, pilote compris.  

 

Ils existent six classes d'ULM (de I à VI) allant du dirigeable à l'hélicoptère. Certains ULM sont de véritables petits avions à la différence des para-moteurs (parapentes avec un mini-moteur), des pendulaires (delta-planes avec un mini-moteur) ou des autogyres (petits hélicoptères)... 

 

Notre appareil est un ULM Multi-axes de classe III, qui est la classe ressemblant le plus aux avions. Il est équipé d'une radio 8.33Mhz, d'un transpondeur et d'un parachute global assurant un très haut niveau de sécurité.

Notre ULM Multi-axes (photo ci-dessus)

Renseignements constructeur

 

"L’Apollo Fox, des ateliers Hongrois Halley, est un ULM multiaxes de hautes performances conçu, assemblé et entoilé comme un avion. C’est un ULM biplace côte à côte à ailes hautes et à train tricycle aux performances inattendues (65 à 200 km/h). Il est particulièrement solide, "tous terrains", construit suivant la très exigeante certification Anglaise BCAR sec S, et possède également l’homologation avion en LSA. 

 

Le Fuselage de l’Apollo-Fox est composé d'une structure rigide, soudée en acier au chrome-molibdène. Il est ensuite entoilé et peint en Dacron, comme les avions. La finition et la qualité exceptionnelle des matériaux est digne d'une construction aéronautique avion. 

Le cockpit de l’Apollo-Fox est spacieux, accessible par deux portes s'ouvrant vers le haut et amorties par piston. Les portes peuvent être ouvertes pendant le vol pour réaliser, par exemple, des prestations photographiques. La visibilité est exceptionelle sur plus de 360°. La cabine est équipée d’origine de sièges en tissus, de ceintures 4 points, et de moquette sur les parois. …

Le train d'atterrissage « A lame » de l’Apollo-Fox est particulièrement robuste et renforcé pour un usage tous terrains. Les freins différentiels, sont livrés d'origine.

L’APOLLO-FOX est muni d'une double-commande intégrale. Les ailerons et la profondeur sont commandés par biellettes rigides, tandis que la direction est actionnée par câbles. Un trim aérodynamique complète cet équipement. Le pilotage s'effectue à deux doigts, sans effets secondaires. Le décrochage est doux, symétrique et facile à rattraper…"

Extrait du site www.apollo-ulm.com, rédigé par l’importateur Patrick Suryani

 

 

AILES PLIABLES - 10 MINUTES – UNE PERSONNE ! 

 

- Envergure : 9,20 m
- Longueur : 5,75 m
- Hauteur : 1,78 m
- Surface alaire : 11,5 m2
- Masse à vide mini : 270 kg
- Masse maxi au décollage : 472,5 kg
- Vne : 200 km/h
- Vitesse de croisière 80 cv : 160 km/h à 4800 tr ( avec option hélice Duc ) - Vitesse de décrochage : 65 km/h
- Vitesse ascensionnelle : 5 m/s
- Consommation : 11 L/h
- Distance de décollage 80 cv : 85 m
- Distance d'atterrissage : 100 m
- Largeur cabine : 1,10 m
- Réservoirs d'ailes : 60 L
- Finesse : 11 à 110 km/h
- Facteur de charge : +4g -2g ( LSA +6g -3g à 575 kg )
- Certification : Avion LSA

Activité de loisirs dans le Cantal


Dernière mise à jour le 20 mai 2018.